Login

Face à la « FCO 3»,  les autorités sanitaires sont sur le qui-vive

Dans le nord de l'Europe, la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 semble avoir des effets cliniques sur davantage de petits ruminants que sur des bovins.

La France définit les actions à mettre en place en cas d’arrivée du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) sur le territoire et prépare ses commandes en doses vaccinales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) menace le nord de la France et semble inquiéter les autorités sanitaires. La preuve en est : un décret vient d’être publié au Journal officiel le 7 juillet 2024, fixant « les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale ovine sur le territoire métropolitain ». Vaccination, zone régulée, tests PCR… Tout y est pour tenter de faire face à cette maladie qui se répand actuellement aux Pays-Bas.

Environ quatre millions de doses de vaccins

« Les Hollandais vaccinent depuis plus d’un mois. Si cette vaccination est efficace, nous pouvons espérer que le virus ne s’étende pas à la Belgique et à l’Allemagne », présente Stephan Zientara, vétérinaire et virologiste à l’Anses. Dans le doute, la France se prépare. « Environ quatre millions de doses de vaccins ont été commandées pour limiter les effets cliniques. » En revanche, « les animaux sont immunologiquement naïfs, c’est-à-dire qu’ils n’ont jamais connu cette maladie. Les symptômes peuvent donc être plus forts ».

Surveillance, restrictions et vaccination

Les mesures sanitaires restent similaires à celles des autres maladies. Objectif : détecter rapidement les premiers cas, confiner ces animaux et vacciner les cheptels. En cas d’arrivée de la FCO 3, une « zone régulée » sera donc établie à 150 km autour des établissements infectés, limitant la circulation des animaux en dehors de cette zone. À cela s’ajoutera une « zone tampon » de 50 km supplémentaires autour, au sein de laquelle « la vaccination […] contre le sérotype exotique est obligatoire pour les animaux des espèces répertoriées sensibles à la FCO », précise le Journal officiel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement